Delitraiteur - Business Padel Tour – Tournoi de Padel Inter-entreprises en Belgique | Sport, Networking & Compétitions 2026

Padel : quelles sont les blessures les plus fréquentes chez les joueurs réguliers ?

21-01-2026
On le croit « chill » à première vue, mais le padel sollicite fortement le corps. Même chez les joueurs avertis, certaines blessures reviennent de manière récurrente !
padel player injured
© cms ©

C’est un petit peu le revers de la médaille : de nombreux joueurs de padel sont d’anciens sportifs, qui reprennent parfois frénétiquement le sport après de longues années d’abstention… Résultat : les réflexes d’échauffement, de récupération, voire de renforcement n’y sont pas toujours… Rajoutez à cela un certain âge (pour ne pas dire un âge certain) et une certaine fougue sur le terrain et vous obtenez un cocktail détonnant !

L’entorse de cheville, traumatisme numéro un

Selon l’Institut de Recherche Bien-Etre de la Médecine et du Sport Santé (IRBMS), la traumatologie la plus fréquente au padel reste l’entorse, et très largement celle de la cheville. Ce n’est effectivement pas un sport où l’on reste figé (ça existe ?), c’est d’ailleurs tout le but, avec des déplacements courts, latéraux, explosifs même, mais aussi des appuis en recul. Bref, des situations qui favorisent les torsions…

Le genou, très sollicitée

Les genoux subissent de fortes contraintes en rotation, ce qui peut amener à des lésions ligamentaires. Rien de très folichon, donc, d’autant que la rééducation peut prendre jusqu’à 6 mois, en privilégiant le vélo. L’autre option, c’est évidemment l’opération : de nombreux joueurs y sont passés, avec parfois de brillants résultats à la clé !

Accidents musculaires et tendineux

Les lésions musculaires vont de la simple élongation à la rupture franche. Le mollet est particulièrement exposé, notamment après un sprint ou un smash. Côté tendons, le tendon d’Achille reste le plus à risque. La rupture est brutale, douloureuse, parfois accompagnée d’un bruit sec. Dans ce cas, la glace et les urgences sont primordiales !

Le coude, les poignets, le dos, les pieds, voire le crâne !

Le « tennis elbow », ou l’épicondylite en français (à vos souhaits), est moins fréquent qu’au tennis, mais bien présent, surtout chez les joueurs débutants. Et puis, bien sûr, les poignets peuvent aussi souffrir lors de chutes, avec un risque non négligeable de fracture. On peut également citer des problèmes de dos (lombalgies), voire même des traumatismes crâniens en cas de choc ! Bref, avant toute chose, prenez soin de vous !