Delitraiteur - Business Padel Tour – Tournoi de Padel Inter-entreprises en Belgique | Sport, Networking & Compétitions 2026

Padel : porter des chaussures de running, l’idée du siècle ou un bon pour le kiné ?

04-02-2026
Pour taper dans la balle quelques fois par mois, faut-il réellement investir dans des chaussures spécifiques ou vos chaussures de running peuvent-elles faire l’affaire ? On décortique le sujet !
shoe
© hermes-rivera

Débarquer sur le terrain avec ses fidèles chaussures de running : si l’idée semble économique, elle est, pour rester poli, franchement périlleuse. Pourquoi ? On vous explique !

Si vous retournez une chaussure de padel, vous constaterez qu’elle comporte une multitude de petits chevrons, qui sont absents de vos chaussures de running. Pourquoi ? Tout simplement pour une raison technique : un terrain de padel, c’est du gazon synthétique agrémenté d’une fine couche de sable qu’il convient d’évacuer quand vous vous déplacez dessus. Vos chaussures de running, elles, sont conçues pour une propulsion linéaire sur l’asphalte. Deux terrains de jeu radicalement différents, en somme ! Mais quels sont les risques ?

La cheville en péril

Au-delà de la question financière, il y a évidemment la question cruciale de la sécurité. Le running, c’est l’axe avant-arrière. Le padel, c’est une succession de pivots, de pas chassés et de changements de direction brutaux. Une basket de course manque cruellement de maintien latéral. En gros, votre pied veut pivoter, mais la chaussure, trop souple, va hésiter… A partir de là, de nombreux scénarios sont possibles ! Dans le meilleur des cas, vous déchaussez et vous serez ridicule. Dans le cas le plus probable, c’est l’entorse de cheville. A cela on rajoute évidemment les risques de chutes dues aux glissades non contrôlées, avec tout ce que cela comporte…

Et une question de prix !

Enfin, parlons durabilité. Le sable est un abrasif redoutable : vos baskets de jogging, avec leur mesh léger et aéré, vont se déchirer en un rien de temps sur ce genre de sol ! Les modèles dédiés au padel possèdent des renforts sur les zones de friction. Et si on lorgne sur les prix, on se rend rapidement compte qu’à vouloir économiser une paire de chaussure, on finit par payer davantage : une paire de basket de running coûte entre 50 et… 250 euros, selon le modèle et l’usage. Pour une bonne paire de basket de padel, vous vous en sortirez généralement pour moins de 100 euros. Bref, le mieux est sans doute l’ennemi du bien, dans ce cas-ci…